Gomorrah
Gomorra
Patriarche de la famille Savastano, Don Pietro domine la Camorra, la mafia napolitaine, mais doit faire face à ses nombreux rivaux, tout en préparant sa succession.
Terminée | Française, IT | 50 minutes |
Action, Drame, Crime, Drama, Thriller | Sky Atlantic, Sky Atlantic (IT) | 2014 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
3.12 - Rédemption
Forever
Ciro, Genny et Enzo font la paix avec les Confédérés. La menace semble désormais moins pesante et ils peuvent disposer de leurs territoires. Toutefois, ils doivent se tenir à carreau, s'il ne veulent pas s'attirer à nouveau la colère des barons du crime organisé de Naples...
Diffusion originale : 22 décembre 2017
Diffusion française :
22 décembre 2017
Réalisat.eur.rice.s :
Francesca Comencini
Scénariste.s :
Leonardo Fasoli
,
Maddalena Ravagli
Guest.s :
Ce qui m'a toujours gêné au entournure dans Gomorra est le revirement soudain de certains personnages, des voltes-face qui ont du mal à trouver une explication valable et sont souvent des astuces scénaristiques pour faire avancer l'histoire.
Ainsi comment expliquer que Patrizia sauve Gennaro (qu'elle sait pourtant à l'origine du meurtre de Pietro premier), puis qu'elle tue Donna Annalisa? Ou que Ciro, soudain, se sacrifie pour Gennaro (décidément celui-là)? Ok, Ciro était dépressif et cherchait à se suicider (se faire tuer plutôt) depuis le début de la saison, mais je trouve qu'Enzo et sa bande décide un peu vite de l'épargner.
Sinon cet épisode final était sous tension et on sentait bien que quelqu'un d'important allait passer à la trappe, la scène de fin sur le bateau était haletante.
C'est donc Ciro qui quitte la partie par la grande porte, nous offrant en forme d'adieux deux scènes marquantes (celle où il va sur la tombe de son ex et de son enfant, puis la confrontation finale avec Gennaro où il attend le coup feu libérateur). Le personnage était déjà mort intérieurement, depuis la mort de sa fille, il finit cette fois avec les poissons. Par contre, son charisme et sa présence à l'écran risquent de manquer l'année prochaine.
Donc après une saison 2 qui avait trop joué la défensive et la montre, Gomorra a proposé une saison 3 plus convaincante, même ce n'est jamais parfais et certain raccourci sont assez grossiers. Mais je serai là pour la quatrième aventure de ces mafieux sans foi, ni loi, ni cœur.